TENDANCE RÉGIONALE
Surnommé « Réserve mondiale de bon temps », le Bas-Saint-Laurent rayonne grâce à sa nature unique. Porte-étendard de l’offre touristique locale, la nature constitue aussi un des grands moteurs industriels de la région.
Vue d'ensemble de l'économie de la région du Bas-Saint-Laurent
Source : Institut de la statistique du Québec, données 2019 / * Liste non exhaustive
L’économie du Bas-Saint-Laurent est particulièrement orientée vers l’exploitation et la transformation des ressources naturelles. D’ailleurs, la part de l’emploi dans le secteur primaire y est près de 3 fois supérieure qu’au Québec dans son ensemble.
Une réalité qui n’empêche pas les villes de Rimouski et de Rivière-du-Loup de se classer au palmarès des collectivités les plus entrepreneuriales au Canada. Et, parmi les visions stratégiques de la région, devenir un pôle international de l’économie bleue. Une ambition portée par le projet Novarium, qui propose notamment un programme d’incubation pour les entreprises spécialisées en biotechnologie marine, en intelligence des données ainsi qu’en génie maritime.
Un tissu d'entreprises d'envergure et innovantes
Source : TVA Nouvelles, Cinq entreprises du KRTB parmi les plus grandes du Québec, juin 2022
La revitalisation démographique en marche
Après des décennies marquées par l’exode des jeunes, la tendance semble se renverser. En 2020-2021, tandis que de nombreux Québécois faisaient le choix de quitter les centres urbains, le Bas-Saint-Laurent a enregistré son meilleur bilan migratoire en 20 ans. Une bouffée d’air frais pour pallier le manque chronique de main-d’œuvre.
Source : Radio Canada, Les jeunes, une denrée rare au Bas-Saint-Laurent, février 2022
Un élan migratoire à encourager
Sources : Radio Canada, Les jeunes, une denrée rare au Bas-Saint-Laurent, février 2022 et Rimouski a dépassé en 2023 le seuil des 50 000 habitants, janvier 2023, et Augmentation du nombre de personnes immigrantes dans l’Est-du-Québec, octobre 2022
L’attractivité touristique monte en flèche
Le Bas-Saint-Laurent représente aujourd’hui une destination à part entière. En 2022, le territoire se classait au rang de la 5e destination estivale préférée des Québécois, devant l’Estrie. Un engouement qui s’est traduit par des taux d’occupation supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie et une durée moyenne des séjours allongée.
Objectif 2030 : devenir une destination 4 saisons
Source : Le Soleil, Québec octroie 6,2 M$ pour développer le tourisme au Bas-Saint-Laurent, avril 2023
Sources additionnelles : Radio-Canada, Le Bas-Saint-Laurent, destination touristique de choix en 2022 pour les Québécois, octobre 2022/FCEI, Classement des collectivités entrepreneuriales au Canada : le Québec bien représenté avec la moitié du top 10, avril 2019