Diversité et inclusion
Black Lives Matter, #metoo, … Les mouvements citoyens dénonçant les injustices raciales et sociales se sont multipliés. Si bien que côté médias et marketing aussi, la question de l’inclusion et de la représentativité des minorités est devenue incontournable.
La jeunesse multiculturelle porte l’étendard de la diversité
Sources : Vividata, Printemps 2021, Québec, 14+ / Facebook IQ, Faites place au futur, Découvrez la communauté Gen Z, Juillet 2020
Pour les marques, l’impulsion vient bel et bien des consommateurs : 64 % d’entre eux sont plus enclins à considérer un produit après avoir visionné un contenu publicitaire promouvant inclusion et diversité.
Campagne d’affichage inclusive : la stratégie gagnante pour faire rayonner les marques auprès des jeunes
La belle province prend le virage
Si sur le plan de la représentation des minorités dans l’espace médiatique le Québec a longtemps accusé un retard par rapport à ces voisins anglophones, les choses viennent à changer. Depuis le début de la pandémie, les annonces publicitaires de chez nous ont sans aucun doute pris des couleurs.
Source : Kinetic, Real-World Planning: Why OOH is essential to inclusive marketing and why it matters for brands, Juillet 2021. Royaume-Uni
Mais attention! Pour convaincre, la diversité ne doit pas se cantonner aux stratégies marketing, mais plutôt se refléter aussi concrètement au sein des actions des entreprises de l’industrie. D’ailleurs, dans un contexte où la rétention de la main-d’œuvre est de plus en plus problématique, les initiatives en ce sens constituent un atout clé : 47 % des jeunes Canadiens seraient plus fidèles à une organisation qui prend publiquement position en faveur de la diversité et de l’inclusion!