PARCOURS CONSOMMATEUR
Le confinement est venu modifier les habitudes de consommation de tous. Mais c’est du côté des générations plus âgées qu’une véritable révolution s’est opérée. Et ce, notamment en ce qui concerne l’usage des technologies.
Exit le tricot, place aux médias sociaux
En 2020-21, les aînés ont définitivement laissé derrière eux les stéréotypes liés à l’âge d’or. Massivement connectés (91 % détenant une connexion internet), les 65 ans et plus accueillent désormais favorablement les technologies, perçues par 81 % comme favorisant les interactions sociales.
Des activités en ligne variées chez les plus de 65 ans :
Source : Rapport Net Tendances 2020, L’ATN et BIP Recherche, Les aînés connectés au Québec
Dépoussiérer la perception des aînés
Face à cette nouvelle réalité, les entreprises ne peuvent plus se permettre de laisser de côté les baby-boomers. D’autant plus qu’entre leur fort pouvoir d’achat et leur poids démographique, cette génération représente une part significative de la clientèle de nombreuses industries, à l’image de la santé bien sûr, mais aussi du luxe, de l’automobile, du tourisme et même de la mode.
Un public à considérer et à représenter
La prise en compte de ce public doit se refléter dans les stratégies des marques. Du côté numérique, il s’agit par exemple de privilégier les interfaces inclusives, consultables à partir d’ordinateurs et de tablettes, qui demeurent les appareils de prédilection des aînés. Mais ça ne s’arrête pas là. Pour gagner le cœur de ces consommateurs, les marques doivent oser faire le pas vers une plus grande représentativité … et vite! En Amérique du Nord, seulement 8 % des générations plus âgées se sentent représentées au travers de la publicité!
Pour en savoir plus sur Les Générations Seniors, consultez notre rapport sur le sujet ici.