Redonner sa juste valeur à la musique d'ici
Après une chute vertigineuse au tournant du millénaire, les revenus de l’industrie de la musique augmentent à vive allure : +40 % de croissance depuis 2014 à l’échelle mondiale. Une progression principalement portée par l’essor fulgurant de l’écoute de musique diffusée en continu.
Revenus de l’industrie de la musique enregistrée au Canada
L’engouement général pour la musique traverse les époques. Ce qui change, c’est la manière d’accéder au contenu. Et encore! Certains formats n’ont pas dit leur dernier mot. Au Québec, le marché du vinyle a doublé depuis 2015… et, si l’on se fie à la tendance mondiale, le phénomène n’est pas près de s’essouffler. L’an dernier, aux États-Unis, les ventes de vinyles ont atteint leur niveau de 1986!
Plaisir d’écouter : la forme change, pas le fond
Source : Vividata, sondage automne 2021, Québec fr., 14+
Les fruits de la croissance sont peu partagés
Si l’industrie prospère, tous ne profitent pas pour autant des retombées économiques. Pire encore, le monopole grandissant des services de diffusion en continu accentue les inégalités, et ce, au détriment des artistes.
La répartition des revenus de l’industrie
Source : Incidence économique de la diffusion de musique en continu sur l’industrie de la musique au Canada, Wall Communications Inc. pour Patrimoine Canada, juin 2021
Source: Le Quotidien Numérique, Être sur Spotify ou ne pas être, février 2022
Au Québec, les répercussions sont amplifiées
La musique francophone québécoise, microcosme au sein du grand marché nord-américain, est particulièrement vulnérable. Jusqu’alors, les artisans musicaux de la province pouvaient prétendre à la renommée et vivre de leur métier. Aujourd’hui, le modèle peine à demeurer viable. La baisse de l’écoute radio et la croissance des services de diffusion en continu réduisent la visibilité des artistes d’ici et précarisent le milieu.
Une lutte à armes inégales
Sources : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) / Incidence économique de la diffusion de musique en continu sur l’industrie de la musique au Canada, Wall Communications Inc. pour Patrimoine Canada, juin 2021
QUB musique œuvre pour soutenir les artistes d’ici
Lancée en 2020, QUB musique entend déjouer les tendances en proposant une alternative aux services étrangers de diffusion en continu. Dotée d’un catalogue de calibre international, la plateforme offre une vitrine de choix aux artistes d’ici et permet aux Québécois de faire le choix de consommer localement.
Un positionnement engagé pour davantage redistribuer à la culture d’ici
Source: Observatoire de la culture et des communications du Québec, chiffres de Nielsen Music, pour une période commençant le 15 octobre 2021