Partager sur linkedin
LinkedIn

LA CONSOMMATION DE SVOD

L’année 2022 marquera un tournant pour les spécialistes de la SVOD (soit les services de vidéo à la demande par abonnement). Une dizaine d’années après le lancement du modèle, la lune de miel avec les consommateurs semble toucher à sa fin. Et alors que le nombre d’offres de SVOD ne cesse de croître, les plateformes peinent à maintenir la rentabilité.

Le modèle d’affaires de la SVOD atteint ses limites

Sources : La Voix de l’Est Numérique, Netflix perd des abonnés pour la première fois en dix ans / Libération, Erosion Netflix licencie pour tenter de se renflouer, mai 2022 / Données de la firme marketing Attest

La magie de l’abonnement n’opère plus

Face à l’augmentation du coût de la vie, la majorité des Québécois prévoient réduire leurs dépenses. Les produits et services non essentiels, à l’image des divertissements, figurent parmi les premiers à passer à la trappe.

Et alors que les pressions sur le portefeuille des consommateurs vont continuer de s’accentuer, il y a fort à parier que de nombreux ménages feront du tri parmi leurs abonnements de contenus. D’ailleurs, le prix des abonnements — jugé trop élevé — est évoqué comme motif de résiliation par 53 % des Canadiens.

Côté consommateurs, la fatigue liée aux dépenses d’abonnements s’installe

Sources  : Tracking de marché Léger, Terr. VL / Rogers Sports & Media et Tubi, Full Stream Ahead, 2021 / Business Intelligence For B.C. Inflation Hits Home Entertainment As Streaming Service Subscription Prices Rise, avril 2022, calculs de croissance réalisés à l’interne

L’hybridation des modèles devient incontournable

Dans un marché ultraconcurrentiel et saturé, la publicité représente une voie évidente pour assurer la croissance des revenus. Les géants du secteur l’ont compris : Netflix prévoit l’introduction d’un abonnement avec publicité d’ici deux ans. Disney lui a emboîté le pas en annonçant l’arrivée prochaine d’un service similaire.

Des perspectives de croissance importante pour l’AVOD

Source : eMarketer, calculs de croissance réalisés à l’interne

Les consommateurs ont toujours soif de contenu

Trop de services, mais pas assez de contenu! La fragmentation croissante de l’offre attise chez bien des gens un sentiment de frustration. Et, paradoxalement, les consommateurs restent toujours sur leur faim en matière de nouveautés :

  • 41 % des grands utilisateurs canadiens de SVOD indiquent être en manque de contenu à regarder;
  • 47% des consommateurs qui se désinscrivent des plateformes payantes le font en raison du manque de contenu.

Dernières nouvelles